CULTURE DE L'AFRIQUE DE L'OUES

Arts et Cultures d'Afrique Noire

 

ACTUALITE

Le vent de l’harmattan souffle toujours sur la Pendjari même s’il semble observer une pause pour laisser la place à la chaleur. La fraicheur matinale se fait ressentir et l’air progressivement perd son humidité et se charge de poussière. Toute les pistes du parc sont ouvertes et l’accès à tous point est possible. Nous rappelons à tous nos visiteurs le respect de la limitation de vitesse à 40 km/h.

Le classement des guides touristiques vient d’être actualisé à la suite du test annuel qui est organisé à cet effet. Nous vous proposons les meilleurs du groupe pour votre confort.

Quant aux animaux du parc, ils sont toujours présents et fidèles à leurs mœurs et habitudes alimentaires afin de garantir la pérennité spécifique. Le moment est maintenant propice pour l’observation des damalisques qui représentent une espèce en voie de disparition dans la sous région ouest-africaine. Sur la Bretelle 24, vous les verrez en petits groupes ou ensemble avec les Bubales. La forme de leurs cornes et le bleu foncé de la robe à la face et aux cuisses, permettent de les distinguer.

L’Hôtel Pendjari est déjà ouverte pour votre service. Profitez aussi du service des différentes auberges et Hôtels à Batia, Tanongou et Tanguiéta

 

                                      LE gardien

Au football, le gardien de but (autres appellations : gardien, goal, portier) est le joueur évoluant la plupart du temps dans la surface de réparation de son équipe. Il est chargé de protéger son but de manière à ce que le ballon n'en franchisse pas la ligne et peut pour ce faire utiliser tout son corps, y compris ses bras et ses mains, contrairement aux autres joueurs. Cependant, comme le gardien a le droit d'évoluer sur tout le terrain, il n'a ce privilège qu'à l'intérieur de sa surface de réparation. Si ce dernier touche le ballon intentionnellement de la main ou du bras en dehors de sa surface de réparation, il est, comme le seraient tous les autres joueurs, coupable d'une faute d'anti-jeu et, à ce titre, passible d'un avertissement.

Dernier rempart entre le ballon et le but de son équipe, le gardien occupe un poste essentiel et, de plus en plus dans le football moderne, il joue en libéro (dernier défenseur, donc vers la fin de sa surface de réparation) lorsque tout danger est écarté

                                     LE but du jeu

Le football  est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs dans un stade. L'objectif de chaque formation est de mettre un ballon sphérique dans le but adverse, sans utiliser les bras, et de le faire plus souvent que l'autre équipe.

                                    

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×